C’est au mois de juin que je plante les premiers choux et poireaux que nous dégusteront cet hiver. Il y a trois variétés de poireaux : fin d’été, automne et hiver qui ont chacun leurs caractéristiques de résistances propres. Et différentes formes et couleurs de choux : chou kale, chou pommé, chou frisé, chou blanc, chou rouge qui seront cuisiner cru en salade ou cuit en potée, farcis, braisés, soupe.. De quoi se réchauffer cet hiver !

Un voile de protection est placé dès la plantation contre certains insectes ravageurs. Pour le poireau il s’agit ici de lutter contre la teigne, un petit papillon qui pond sur les feuilles du poireau pour donner naissance à des petits vers qui viendront se glisser dans le fût du poireau. Pour le chou, le voile sert à le protéger des altises, une « puce de terre » qui piquent les feuilles ainsi que la pyrale du chou, un papillon blanc qui pond au dos des feuilles pour donner naissance à des chenilles qui se nourrissent des feuilles.

Pour lutter efficacement contre ces insectes et s’assurer une belle pousse des légumes, ces voiles sont très utiles au jardin !

© le Jardin de Pauline – tous droits réservés

© le Jardin de Pauline – tous droits réservés