Le jardin de Pauline déménage et pour vous assurer un choix de légumes variés durant le changement de terrain, Vincent Pottier, arboriculteur labellisé « Nature et Progrès » à Pommevic me prête l’une de ses parcelles qui était en engrais vert sur laquelle j’ai posé une bâche pour faire fondre la végétation et pouvoir planter.
Le printemps se prépare pour revenir sur le marché de Montauban au mois de mai avec de beaux et bons légumes !
La suite en images :

Engrais vert de féverolle-vesce-avoine semé à l’automne 2018 sur une parcelle de 7m par 60m travaillée au cultivateur. On est en sol limoneux à Pommevic à proximité de Valence d’Agen.

Une bâche est posée au 1er février 2019 et retirée au 1er mars 2019. Le mois de février a été ensoleillé et l’engrais vert a fondu rapidement en 4 semaines

Résultat : on a un sol aéré naturellement par la vie du sol, les herbacées ont fondues, il ne reste que les vivaces chiendent et rumex. Les rumex ont été arrachées à la fourche bêche. Si la bâche avait été mise sur une période plus avancée dans la saison à partir du mois de mai, c’est à dire à la fin du printemps ou courant de l’été, les plantes étant voraces de lumières à ces périodes, les vivaces auraient elles aussi disparues.

Des raies sont formées à l’aide de la houe maraîchère pour la plantation des pommes de terre puis celles-ci sont buttées. Exercice un peu physique en sol non travaillé.

Des bâches tissées sont fixées avec des agraphes. Les pommes de terre sont couvertes pour moitié de tonte et une seconde moitié de paille. Plantation de 3000 plants : épinards, blettes, salades, fenouil, choux raves, betteraves, oignons blanc, oignons rouge qui arriveront sur mon étal au marché de Montauban aux mois de mai-juin

Et que ça pousse ! spéciale dédicace aux limaces : merci de m’en laisser !!